top of page
Question.jpg

Ici vous trouverez toute l'assistance nécessaire

sur les sujets liés à la moto et au site.

OK.jpg
  • Comment devenir membre de l'Amicale ?
    Vous recherchez une bande de copains motard(e)s pour faire des sorties, et vous avez trouvé ce site ou, mieux, il vous a été recommandé. Prenez tout d'abord contact avec l'Amicale par le biais du formulaire de contact présent sur la page "Rejoignez-nous", ou en utilisant le mail et/ou le téléphone. Si les renseignements que vous avez obtenus vous conviennent et que vous voulez adhérer, il vous faudra alors remplir le formulaire d'adhésion qui correspond à votre situation (seul ou en équipage). ATTENTION : Pour que vous soyez adhérent à l'Amicale, il vous faut : - Remplir, signer et transmettre le formulaire d'inscription correspondant à votre situation (pilote seul et/ou équipage) ; - Payer la cotisation afférente à votre situation. À la réception du formulaire ET de la cotisation, vous serez alors enregistré et considéré comme adhérent.
  • Je veux adhérer. Quel dossier d'inscription choisir ?
    Les dossiers d'inscription se trouvent à l'onglet "Rejoignez-nous" sous-rubrique "Inscription à l'Amicale" L'Amicale propose 2 tarifs, en fonction de votre situation : - Vous êtes en solo lorsque vous roulez (pas de passager-ère). Dans ce cas, il vous faut remplir le dossier d'inscription Pilote. Vous pouvez le compléter en ligne sur le site, ou le télécharger ici. 1) Si vous le complétez en ligne, téléchargez-le une fois qu'il est rempli, et envoyez-le par mail à coudraymoto@gmail.com 2) Si vous récupérez le formulaire vierge ci-dessous, complétez-le sur votre PC ou smartphone, et envoyez-le à l'adresse mail coudraymoto@gmail.com NOTA BENE : En ce qui concerne la signature, vous pouvez insérer une image de votre signature dans la case ad-hoc. -Vous roulez habituellement avec un pax (un-e passager-ère, note du traducteur...). Le dossier à remplir est donc le dossier d'inscription Équipage. NOTA BENE : pensez à émarger tous les deux (pilote ET pax) La procédure pour compléter et envoyer le formulaire est la même que celle décrite pour le cas d'un pilote seul. En fonction du formulaire choisi, vous pourrez payer votre cotisation annuelle via HelloAsso, sur cette même page. ATTENTION : Pour que vous soyez adhérent à l'Amicale, il vous faut : - Remplir, signer et transmettre le formulaire d'inscription correspondant à votre situation (pilote seul et/ou équipage) ; - Payer la cotisation afférente à votre situation. À la réception du formulaire ET de la cotisation, vous serez alors enregistré et considéré comme adhérent.
  • Quelle période couvre mon adhésion ?
    L'adhésion à l'Amicale s'entend en année civile, donc du 1er janvier au 31 décembre de l'année N. Nous tenons l'Assemblée Générale courant décembre, afin de clôturer la saison et évoquer la saison suivante (projets de sorties, bilan, etc.)
  • Comment devenir membre sur le site ?
    Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, et en particulier l'accès aux fichiers GPX des sorties, il est nécessaire de devenir membre du site. Votre demande d'inscription sur le site est soumise à validation du webmestre, après vérification auprès du secrétariat de l'Amicale. La procédure est décrite dans le fichier joint.
  • Comment m'inscrire à une sortie ?
    En ce qui concerne les sorties, plusieurs cas de figure : 1) Sorties sans hébergement à réserver (sortie à la journée) : il suffit de prévenir de votre participation sur le groupe WhatsApp de l'Amicale, et d'être présent à l'heure du rendez-vous fixé, plein fait et de bonne humeur 😉 2) Sorties avec hébergement (une nuit ou plus) : a) Se pré-inscrire : * Le bulletin de préinscription est présent en Zone Membres - page "Préinscriptions". * Il est à remplir 3 mois avant le début de la sortie. * La préinscription permet aux organisateurs de la sortie de quantifier le nombre de participants. Cette information est nécessaire lorsque les contacts sont pris avec les organismes d'hébergement. b) S'inscrire et réserver : * Les formulaires de réservation et de paiement sont sur la page "Paiement Réservations", également en Zone Membres. * La réservation et le paiement doivent être effectués au plus tard 2 mois avant le début de la sortie.
  • Comment récupérer un fichier GPX sur le site ?
    Afin de pouvoir récupérer un fichier GPX (itinéraire GPS) sur le site, il vous faut avant tout être membre du site. Pour devenir membre, voir la question relative à cet item dans la catégorie "Membres". NB : Pour que votre demande soit validée, il vous faut être adhérent à l'Amicale. C'est la condition sine qua non. Le webmestre ne valide votre inscription comme membre du site qu'après avoir eu l'aval du secrétariat. Une fois membre du site, et en fonction de l'itinéraire que vous voulez télécharger, rendez vous sur "Itinéraires prochaines sorties" ou "Itinéraires sorties passées". Cliquez sur le fichier qui vous intéresse, ce qui aura pour effet de lancer automatiquement le téléchargement. Retrouvez le fichier téléchargé dans le répertoire paramétré pour recevoir les téléchargements de votre navigateur sur votre PC et/ou tablette, et/ou téléphone portable. Pour utiliser le fichier téléchargé avec Liberty Rider, voir l'article afférent (GPS/GPX - Comment utiliser un fichier GPX dans Liberty Rider ?).
  • Comment utiliser un fichier GPX dans Liberty Rider ?
    Afin de faciliter la conception et l'utilisation des fichiers GPX, l'application Liberty Rider est préconisée. Attention : nous n'avons pas de part dans cette application 😉 Nous l'utilisons pour sa simplicité et les fonctions qu'elle offre. Mais chacun reste libre d'utiliser l'application qu'il veut (TomTom, Sygic, Maps, Calimoto pour ne citer que celles-ci...) La procédure pour importer un fichier GPX préalablement récupéré dans Liberty Rider est décrite dans le fichier joint.
  • Quelles sont les règles quand on roule en groupe ?
    Pour commencer, rappelons que rouler en groupe, c'est déjà être au moins 2 motos 😉 Donc OUI, il existe plusieurs points de vigilance lorsqu'on est en convoi pour une balade moto. 👉Placement en quinconce Le placement en quinconce consiste à ne pas faire une file indienne avec toutes les motos composant le convoi. Les motos se placent alternativement à gauche et à droite sur la bande de la chaussée, permettant une visibilité dégagée et une distance de freinage suffisante (voire un évitement d'urgence). Attention, toutefois : dans le cas de chaussée étroite, et si les motos positionnées sur la gauche peuvent être potentiellement un danger (ou être en danger) vis-à-vis des véhicules venant en face, on peut être obligé(e)s de repasser en file indienne, ou de réduire la quinconce en termes de largeur. Il faudra alors adapter les distances de sécurité (voir paragraphe suivant). Le maître-mot reste avant tout : Sécurité. De préférence, le leader du groupe se positionnera sur le côté gauche. Afin d'avoir un groupe "compact" et afin d'éviter l'effet "yoyo", le positionnement des pilotes s'effectue de la manière suivante : 1️⃣ en 1, le leader du groupe (motard confirmé dans ce type d'exercice) ; 2️⃣ en 2, les motard(e)s débutant(e)s dans ce type de circulation en groupe, les invités dont on ne connaît pas la façon de rouler, et/ou les motos ayant la plus petite cylindrée. Ce positionnement permet au leader de conserver le visuel sur la façon dont se déroule la balade, et permet d'ajuster éventuellement l'allure du convoi ; 5️⃣ en 5, le serre-file (ou moto-balai) est un motard confirmé qui, le cas échéant, peut avoir à remonter le groupe en cas de soucis. Je sens venir la question... "Mais qui met-on en 3 et 4 ?" Placement à la convenance des membres du groupe ayant déjà une expérience de la circulation en convoi, tout simplement... 👉Distances "Tout ça, c'est bien beau" me direz-vous, "mais qu'en est-il des distances de sécurité ?" Afin de ne pas se perdre de vue, ni trop étirer le groupe sur la route au risque de faire rager certains usagers de la route impatients 😉, le mieux est de rester groupés. Mais attention, comment concilier le fait de rester au contact des motos qui sont devant, tout en conservant une distance de sécurité ? La règle qui s'applique est la règle des "2 secondes", à savoir laisser 2 secondes vis-a-vis de la moto qui est sur la même partie de chaussée que moi, et 1 seconde par rapport à celui de devant qui est décalé. 👉 Virages En cas de virage, le placement en quinconce ne s'applique plus. En effet, et afin de reprendre ce qu'on vous a appris lors du permis moto (si, si, rappelez-vous...🤔), chacun se remet en file indienne afin de pouvoir voir la fin du virage et le prendre dans les meilleures conditions de sécurité en contrant la force centrifuge. 👉 Dépassements Il faudra ici distinguer les dépassements d'un véhicule, ou un dépassement de groupe sur une voie rapide. 1️⃣ Pour dépasser un véhicule sur une route à 2 fois 1 voie, chaque moto dépasse à son tour, lorsque celui qui vient de dépasser s'est rabattu. Ensuite, reprise de la circulation en quinconce. 2️⃣ Dépassement sur voie rapide (2 fois 2 voies ou plus). Dans ce cas de figure, si la voie de gauche est disponible et qu'il est envisagé de dépasser 1 ou plusieurs véhicules rapidement, on procèdera de la façon suivante : Le premier à se déporter sera le serre-file (celui qui ferme la marche), protégeant ainsi chaque moto qui se déportera dans l'ordre de remontée de file. Dans le 2ème dessin, où les positions sont numérotées, on aura donc tour à tour : 5, puis 4, puis 3, puis 2 et enfin 1 (le leader). À noter que, dès que les motos se déportent sur la file de gauche, elles se replacent en quinconce sur la nouvelle voie de circulation. Voilà pour les règles de base de la circulation en groupe. Vous pouvez retrouver quelques sites sur Internet qui traitent du sujet, si vous voulez approfondir... Entre autres : https://www.matmut.fr/assurance/moto/conseils/rouler-groupe-moto https://blog.dafy-moto.com/rouler-groupe-moto-5-regles-or/ https://moto-securite.fr/groupe/
  • Boutique : Qu'est-ce que c'est, HelloAsso ?
    Pour permettre les adhésions, les achats de goodies, et les cagnottes (sorties, événements particuliers, etc.) via un paiement sécurisé par carte bancaire, l'Amicale s'est inscrite sur la plateforme HelloAsso. Les pages d'adhésion (page"Rejoignez-nous" sous rubrique "Inscription à l'amicale"), d'achat de goodies (page "Boutique") ou de cagnotte (page "Membres" sous rubrique "Événementiel") comportent un formulaire HelloAsso, en lien direct avec la page de référence sur le site HelloAsso. Les infos (tirées du site HelloAsso) en résumé : "La plateforme de paiement des associations pour rechercher des financements : adhésion, dons, crowdfunding, boutique en ligne, billetterie... Lancez-vous ! HelloAsso est un établissement de paiement agréé par l'ACPR en France le 08/06/2023 sous le numéro 17678Q. Notre plateforme de paiement en ligne est également agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), ainsi qu'Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l'ORIAS sous le numéro 17002233. HelloAsso est partenaire de Lemonway, établissement de paiement agréé par l'ACPR en France le 24/12/2012 sous le numéro 16568J. Pour en savoir plus, la page de présentation plus détaillée ICI.
  • Boutique : Dois-je être membre de l'Amicale pour acheter des goodies ?
    La réponse est NON. Inutile d'être adhérent de l'Amicale et/ou membre du site pour acheter des goodies A.M.C-M. Si notre philosophie vous plaît, si vous voulez soutenir notre Amicale, si vous voulez nous permettre de financer de nouveaux projets, n'hésitez pas à visiter notre boutique et à investir quelques euros... 😉 En ce qui concerne les t-shirts, toutefois, il est conseillé de nous contacter afin de vérifier la disponibilité des tailles et le délai éventuel de livraison... 😏 Vous pouvez même, sur le bon de commande HelloAsso, faire un don libre à l'Amicale... ! Elle est pas belle, la vie... ?! 😎 PS : N'hésitez toutefois pas à nous envoyer un mail pour nous prévenir de votre achat. Il vaut parfois mieux croiser les informations...
  • Calendrier : Comment l'utiliser ?
    Afin de permettre aux adhérents, et aux personnes qui suivent l'Amicale, de voir quels sont les événements que l'Amicale met en place ou auxquels l'A.M.C-M. participe, le Calendrier est mis à jour régulièrement. Afin de naviguer dans ce calendrier, il suffit de cliquer sur les flèches à gauche ou à droite du mois. Par défaut, le calendrier affiche le mois courant. Cliquer sur la flèche à droite permet de passer au mois suivant, alors que la flèche à gauche permet de revenir au mois précédent. Vous pouvez également constater que tous les événements ne sont pas de la même couleur. En effet, afin de permettre de visualiser plus rapidement les différentes catégories d'événements, un code couleur est mis en place : Les sorties moto sont en VERT ; Les événements de cohésion (barbecue, galette, pots, repas, etc.) sont en JAUNE ; Les réunions (de bureau, Assemblée Générale, préparation des sorties, etc.) sont en BLEU ; Les événements extérieurs auxquels l'A.M.C-M. va participer (rassemblement moto, fête municipale, fête de la musique, etc.) sont en FUCHSIA. Le fait de cliquer sur un événement va ouvrir une fenêtre (pop-up), qui vous donne les renseignements relatifs à ce rendez-vous. Ce pop-up est interactif : Cliquer sur le lieu de l'événement (Bourges, dans l'exemple) ouvrira Google Maps afin de vous permettre de visualiser le lieu sur une carte ; Le bouton "Ajouter au calendrier" vous permet, si l'événement vous intéresse et que vous ne voulez pas l'oublier, d'ajouter automatiquement ce rendez-vous à votre agenda perso (Google Calendar, Outlook Calendar, etc.) en fonction de l'agenda que vous utilisez. Pour fermer le pop-up, cliquez sur la petite croix en haut à droite.
bottom of page